Waneek Horn-Miller
Mohawk du territoire mohawk de Kahnawake, Waneek Horn-Miller se trouvait derrière les barricades pendant la crise d’Oka en 1990 lorsqu’elle a été atteinte par la baïonnette d’un soldat canadien. Elle avait frôlé la mort cette journée-là, mais l’incident allait marquer un tournant dans sa vie.
Waneek a su faire fi de la discrimination et de la violence pour devenir l’une des conférencières autochtones les plus inspirantes d’Amérique du Nord, elle qui apporte une perspective convaincante et des histoires dynamiques. Elle cherche à travers son discours à combler le fossé et à réparer les relations entre Autochtones et allochtones.
Ancienne cocapitaine de l’équipe canadienne féminine de water-polo aux Jeux olympiques, Waneek fait la promotion du sport autochtone et collabore avec l’Assemblée des Premières Nations à l’élaboration de la stratégie de l’organisme en matière de sport, de forme physique et de santé.
L’une des rares athlètes olympiques canadiennes issues des communautés autochtones, Waneek a su miser sur son expérience personnelle et sportive, combinée à une réelle passion pour sa culture, afin de guider les directions autochtones et allochtones dans le domaine du sport et du bien-être ainsi que dans le milieu des affaires autochtones et communautaires, notamment auprès des femmes. Elle a récemment été nommée l’une des femmes les plus influentes dans le monde du sport au pays par Femmes et sport au Canada.
18:00 – 19:30
13 nov. jeudi
souper
avec la conférencière principale Waneek Horn-Miller