Ted Nolan
Né dans une grande famille de la Première Nation de Garden River, dans le nord de l’Ontario, Ted Nolan a joué pour les Greyhounds de Soo, l’équipe de sa ville natale, avant d’entamer une carrière professionnelle qui allait durer huit ans avec les Red Wings de Detroit, puis les Penguins de Pittsburgh.
Devenu par la suite entraîneur, Ted a mené les Greyhounds à trois participations consécutives à la Coupe Memorial, remportant le tournoi en 1993. Il a pris les rênes des Sabres de Buffalo en 1995, menant le club dès la saison suivante au sommet du classement dans la division Nord-Est, ce qui lui a valu le trophée Jack-Adams remis à l’Entraîneur de l’année dans la LNH.
Ted a également créé une fondation en 2004 en l’honneur de sa mère Rose, aujourd’hui décédée. Depuis, la fondation a recueilli près de deux millions de dollars et accordé des bourses d’études à plus de 130 femmes issues des Premières Nations aux quatre coins du pays.
Nommé Officier de l’Ordre du Canada en juin 2025, Ted a reçu quatre diplômes universitaires honorifiques et est cofondateur et président de 3Nolans, un organisme qui administre des écoles de hockey dans des communautés des Premières Nations.
9:00 – 10:00
13 nov. jeudi
S’attaquer au racisme par l’intermédiaire des Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation dans le sport