Moji Akande est gestionnaire de programme pour la Campagne contre le racisme dans le sport, où elle dirige des initiatives avec des organismes nationaux, provinciaux et territoriaux de sport, ainsi qu’avec des partenaires communautaires, dans le but de s’attaquer au racisme dans le sport. Forte d’une expérience de plus de dix ans en élaboration de politiques, en analyse et en relations gouvernementales, elle mise à la fois sur la recherche, la formation et la revendication pour favoriser l’équité et l’inclusion dans le sport. Engagée à promouvoir l’équité, l’ancienne athlète met à profit autant son vécu personnel que son expertise professionnelle afin de contribuer à des milieux plus sûrs et plus accessibles pour les participantes et participants issus des Premières Nations, des communautés métisses, inuites et noires, ainsi que d’autres minorités raciales et religieuses, en veillant à ce que tous les sports soient représentatifs de la diversité canadienne.
Né dans une grande famille de la Première Nation de Garden River, dans le nord de l’Ontario, Ted Nolan a joué pour les Greyhounds de Soo, l’équipe de sa ville natale, avant d’entamer une carrière professionnelle qui allait durer huit ans avec les Red Wings de Detroit, puis les Penguins de Pittsburgh. Devenu par la suite entraîneur, Ted a mené les Greyhounds à trois participations consécutives à la Coupe Memorial, remportant le tournoi en 1993. Il a pris les rênes des Sabres de Buffalo en 1995, menant le club dès la saison suivante au sommet du classement dans la division Nord-Est, ce qui lui a valu le trophée Jack-Adams remis à l’Entraîneur de l’année dans la LNH. Ted a également créé une fondation en 2004 en l’honneur de sa mère Rose, aujourd’hui décédée. Depuis, la fondation a recueilli près de deux millions de dollars et accordé des bourses d’études à plus de 130 femmes issues des Premières Nations aux quatre coins du pays. Nommé Officier de l’Ordre du Canada en juin 2025, Ted a reçu quatre diplômes universitaires honorifiques et est cofondateur et président de 3Nolans, un organisme qui administre des écoles de hockey dans des communautés des Premières Nations.
Avocat, médiateur et éducateur, Kelly VanBuskirk a été reconnu pour ses pratiques innovantes, lui qui utilise la justice réparatrice dans la résolution des conflits en milieu de travail et organisationnels. Il a obtenu un certificat en justice réparatrice de l’Université Simon Fraser. Le propriétaire du cabinet VanBuskirk Law est également professeur à la faculté de droit et à la faculté d’administration de l’Université du Nouveau-Brunswick, où il donne des cours en droit du sport, en simulation de procès, en résolution des conflits et en négociation. Nommé conseiller du roi, Kelly est un conférencier et un auteur d’expérience qui a nourri au fil du temps les conversations à l’échelle nationale entourant l’équité et l’importance d’une culture organisationnelle positive.
Stratège primée en matière d’équité, conférencière et travailleuse sociale, Kinya Baker œuvre depuis plus de 18 ans à aider les équipes, les ligues et les communautés à instaurer des cultures gagnantes, sur la glace comme ailleurs. En tant que fondatrice et directrice administrative de Shades of Humanity Consulting, elle travaille avec des organisations dans le but de générer des résultats concrets et significatifs sur les plans de la diversité et de l’inclusion, et a participé à des initiatives nationales ainsi qu’à l’échelle des ligues sportives visant à s’attaquer de front au racisme, aux préjugés et aux iniquités. La démarche de Kinya repose à la fois sur une pratique qui tient compte des traumatismes, une pensée intersectionnelle et des stratégies concrètes pour les milieux sportifs qui viennent renforcer les interactions autant dans le feu de l’action que dans les vestiaires, voire dans la communauté en général. Cette approche aide les équipes à aller au-delà de la prise de conscience et à agir concrètement en mettant au point des programmes de formation contre le racisme, des stratégies réparatrices et des guides sur des principes de leadership.
Richard Norman est un stratège, un chercheur et un prospectiviste engagé dans la promotion de pratiques équitables pour les communautés racisées et marginalisées. Suivant une approche transdisciplinaire, il entrelace la théorie, la pensée systémique et la narration, en s’inspirant de la sagesse des premiers peuples partout dans le monde. À titre de directeur du développement communautaire et de l’innovation à Curling Canada, de consultant principal à TwelfthSeed et de directeur général à UnitedWeCurl, Richard tend à remettre en question et à repenser les systèmes en place dans le monde du sport. Il met à profit son expertise théorique et professionnelle pour introduire des techniques novatrices adaptées aux incertitudes auxquelles le monde actuel est confronté en favorisant la transformation et l’inclusion dans le sport, qui est en constante évolution.
Aujourd’hui consultant en gestion de la diversité, chroniqueur sportif et historien du hockey dans les communautés noires, Bob Dawson a été le premier joueur noir à évoluer dans la Ligue intercollégiale de hockey de l’Atlantique (aujourd’hui Sport universitaire de l’Atlantique) en 1967, lorsqu’il fréquentait l’Université St. Mary’s. Parmi ses nombreuses distinctions, Bob a reçu en 2023 le prix d’excellence de la Carnegie Initiative pour l’ensemble de ses réalisations en reconnaissance de sa contribution à la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion au hockey. Bob croit fermement que toute histoire qui n’est pas racontée est vouée à l’oubli, et c’est pourquoi il reste déterminé à attirer l’attention sur l’histoire du hockey chez les Noirs, notamment en ce qui a trait à la Colored Hockey League of the Maritimes, désignée comme un événement historique national en 2024.
Conseiller et stratège chevronné en communications, en médias et en relations publiques, Richard Picart accompagne des organisations depuis plus de 20 ans afin de les aider à amplifier leurs idées et à créer des liens profonds avec leur public. Il a aidé des entreprises de renom à concrétiser leur vision pour soutenir l’adhésion à leur marque, notamment Snap Media, AG Media, Search Engine People et DECOSTA Marketing. Dans le monde du sport, Richard a notamment travaillé à élaborer des stratégies de communication pour les situations de crise en cas d’incidents au hockey, à former les équipes de communications pour qu’elles sachent gérer sous pression les relations avec les médias, et à conscientiser les responsables en entraînement à l’importance d’un soutien proactif pour favoriser l’inclusion, sur la glace comme ailleurs. Par une approche alliant intégrité, passion, collaboration et complicité, Richard s’assure qu’autant les organisations que les personnes sont prêtes à relever les défis qui se dresseront devant elles et à saisir les occasions qui en découleront.
Mohawk du territoire mohawk de Kahnawake, Waneek Horn-Miller se trouvait derrière les barricades pendant la crise d’Oka en 1990 lorsqu’elle a été atteinte par la baïonnette d’un soldat canadien. Elle avait frôlé la mort cette journée-là, mais l’incident allait marquer un tournant dans sa vie. Waneek a su faire fi de la discrimination et de la violence pour devenir l’une des conférencières autochtones les plus inspirantes d’Amérique du Nord, elle qui apporte une perspective convaincante et des histoires dynamiques. Elle cherche à travers son discours à combler le fossé et à réparer les relations entre Autochtones et allochtones. Ancienne cocapitaine de l’équipe canadienne féminine de water-polo aux Jeux olympiques, Waneek fait la promotion du sport autochtone et collabore avec l’Assemblée des Premières Nations à l’élaboration de la stratégie de l’organisme en matière de sport, de forme physique et de santé. L’une des rares athlètes olympiques canadiennes issues des communautés autochtones, Waneek a su miser sur son expérience personnelle et sportive, combinée à une réelle passion pour sa culture, afin de guider les directions autochtones et allochtones dans le domaine du sport et du bien-être ainsi que dans le milieu des affaires autochtones et communautaires, notamment auprès des femmes. Elle a récemment été nommée l’une des femmes les plus influentes dans le monde du sport au pays par Femmes et sport au Canada.
Avocat au ministère fédéral de la Justice et entraîneur de hockey bénévole, W. Dean Smith, c.r., siège au conseil d’administration de Hockey Nouvelle-Écosse en tant que président pour les questions liées à la diversité et à l’inclusion, et est président de la Black Ice Hockey and Sports Hall of Fame Society. En 2016, Dean a été nommé commissaire à une enquête publique, fondée sur les principes de justice réparatrice, dans l’affaire de l’orphelinat pour enfants noirs (Nova Scotia Home for Colored Children), avant de présider l’équipe de travail sur la diversité et l’inclusion de Hockey Nouvelle-Écosse de 2019 à 2021. En reconnaissance de son dévouement à la promotion de la diversité dans le hockey en Nouvelle-Écosse, Dean a reçu le prix des droits de la personne Tom-Miller en 2022 ainsi que le prix Héros de la communauté Willie-O’Ree de la LNH en 2023.