
Melody Davidson
Conseillère en haute performance | Entraîneuse

Souvent considérée comme l’une des personnes ayant connu le plus de succès en entraînement et en direction dans l’histoire du hockey féminin, Melody Davidson a gagné quatre médailles d’or olympiques de suite avec l’équipe nationale féminine du Canada en tant qu’entraîneuse adjointe (2002), entraîneuse-chef (2006, 2010) et directrice générale (2014). Elle a également remporté deux titres au Championnat mondial féminin de l’IIHF (2000, 2007) à la barre d’Équipe Canada.
L’entraîneuse originaire d’Oyen, en Alberta, a dirigé des équipes de hockey féminin au Collège du Connecticut (1997-2000) et à l’Université Cornell (2000‑2003) et a plus récemment travaillé comme conseillère en culture auprès du Ice de Winnipeg dans la Ligue de hockey de l’Ouest. En 2010, Mme Davidson a reçu le prix Jack-Donohue « Entraîneur de l’année » de l’Association canadienne des entraîneurs ainsi que le prix C.-Vivian-Stringer de l’Académie des sports des États-Unis.
Intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada, au Temple de la renommée des sports de l’Alberta et au Temple de la renommée du hockey de l’Alberta, Melody Davidson est membre du comité féminin de l’IIHF depuis 2010 et a reçu une mention honorable en 2019 pour le prix récompensant des entraîneurs d’exception du Comité international olympique. Elle est actuellement conseillère en haute performance pour les sports d’été au sein de l’organisme À nous le podium, notamment auprès des volets masculin et féminin du rugby à sept, du basketball (5x5 et 3x3), du water-polo et du basketball en fauteuil roulant.